Le Vignoble

Notre domaine de 22 ha de vignes plantées est situé sur les communes de Saint Martin de Fenouillet, Felluns, Saint Arnac et Le Vivier.

Voir la carte de nos vignes.

La majorité de nos vignes sont sur un sous-sol granitique avec un sol d'arène granitique (granite décomposé). Quelques vignes sont sur des sous-sols de schiste noir, la terre y est beaucoup plus lourde.

La date moyenne de plantation de nos vignes est 1977. Notre vigne la plus ancienne a été plantée en 1919. Pour certaines parcelles nous ne connaissons plus la date de plantation...

Vignoble de Blanc (10 hectares plantés en 1987 en moyenne)

La répartition des cépages est originale pour la région. Nous avons aussi bien les cépages traditionnels (Macabeu, Grenache blanc et gris, Malvoisie du Roussillon) que des cépages importés (Sauvignon, Marsanne, Roussanne, Vermentino).

Ces cépages rapportés se sont extrêmement bien adaptés à nos terroirs d'altitude. Nous arrivons à les récolter à une maturité parfaite pour nous. L'altitude et les nuits froides d'été nous permettent de garder une grande fraîcheur dans nos vins blancs.

copyright Le SoulaMacabeu 4 ha (plantés en 1980 en moyenne)
Sauvignon 2,5 ha (1991)
Marsanne / Roussanne : 1 ha (2003)
Vermentino (Rolle) : 1 ha (1994)
Grenache Blanc : 0,5 ha (1990)
Grenache Gris : 0,5 ha (1957)
Malvoisie du Roussillon (Tourbat) : 0,5 ha (1984)

Vignoble de Rouge (12 hectares plantés en 1968 en moyenne)

En plus des cépages traditionnels de la région, nous avons de la Syrah plantée sur les terroirs les plus frais. L'alternance de jours chauds et de nuits froides en été nous permet d'avoir une maturité optimale, de conserver beaucoup de fraîcheur et de couleur.

copyright Le SoulaCarignan : 5 ha (plantés en 1943 en moyenne)
Syrah : 5 ha (1994)
Grenache Noir : 2 ha (1973)

Depuis 2001, nos vignes sont travaillées sans pesticide ni engrais chimique.

Notre façon de travailler est maintenant biodynamique et nous appliquons aussi beaucoup des principes de la bioélectronique et de l'agroécologie.

Nous respectons les rythmes de la Nature, principalement les rythmes lunaires qui décident beaucoup des dates d'intervention. Nous pulvérisons les préparations 500 et 501 et cherchons à réaliser l'autonomie de notre organisme agricole (notre exploitation). Nous utilisons des tisanes de 15 plantes différentes combinées avec des huiles essentielles variées ou d'autres produits (argile, talc...). Et nous nous intéressons aux équilibres chimiques de la plante et du sol. L'équilibre acido-basique est très utilisé dans toute l'agriculture conventionnelle, mais nous ajoutons aussi l'équilibre d'oxydo-réduction qui nous apporte une information essentielle sur l'état du vivant. Cette notion d'équilibre d'oxydo-réduction est malheureusement trop souvent négligée par l'agronomie conventionnelle.

Depuis 2012, les vins sont certifiés en agriculture biologique. C'est une procédure pénalisante pour l'environnement (déplacements de contrôleurs, kilogrammes de paperasses...) mais indispensable pour être irréprochable.

copyright Le Soula