L'Histoire du Soula

Dans les années 90, Roy Richards et Mark Walford importaient pour le marché anglais les vins de Gérard Gauby. Ce dernier était convaincu que les vignes du Fenouillèdes, situés sur les hauteurs aux pieds des Pyrénées, bénéficiaient d’un climat plus frais et avaient un réel potentiel pour produire des vins de grande qualité. Ainsi, il suggéra qu’ils forment un partenariat pour exploiter ces vignes.

Ensemble, il ont acheté des vignes dans les meilleurs sites et une vieille maison dans le village d’altitude de Saint Martin de Fenouillet, situé au coeur du vignoble. La maison est devenue la première cave du Soula et dès le départ en 2001, les vins rouge et blanc ont été réputés pour être des vins pures, plein de vitalité et de caractère.

En 2008, le projet était devenu trop grand pour les locaux de Saint Martin. Ainsi, les caves ont déménagé au pied de la montagne dans l’ancienne cave coopérative de Prugnanes qu’ils ont restaurée, juste sur la D117. Gérald Standley (qui avait travaillé à Bordeaux) a rejoint l’équipe, initialement pour seconder Gérard Gaudy comme co-gérant et par la suite en gérant seul le domaine.

En 2012, Roy et Mark ont vendu leur entreprise d’importation de vins à Berry Bros & Rudd et c’est Mark qui a repris la gestion et la commercialisation du Soula. En 2016, Wendy Paillé, forte de sa grande expérience du management de la vigne dans la Loire et aux Etats Unis, a repris le flambeau derrière Gérald et elle est aujourd’hui à la tête de l’équipe du Soula.

Nos vignes sont conduites en Agriculture Biologique depuis l’origine et depuis 2008 en biodynamie.

Les vins du Soula sont distribués dans différents pays à travers le monde, figurent dans beaucoup des restaurants les plus fameux et sont sur les listes des importateurs les plus en vue du monde entier.