L'Histoire du Soula

A la fin des années 1990, Mark Walford et Roy Richards, négociants en vin en Angleterre demandèrent à Gérard Gauby, vigneron célèbre du Roussillon, s'il ne connaissait pas quelques vignes à vendre pour y produire quelques barriques de vin, suffisamment pour satisfaire leur consommation personnelle et celle de leurs amis.

En 2001, Gérard revint vers eux en annonçant «ce ne sont pas 2 hectares que j'ai trouvés, mais 20!». Gérard venait de découvrir le terroir abandonné du Fenouillèdes. Après réflexion, les anglais se lancèrent dans l'aventure.

Ils rachetèrent une vieille bâtisse pour en faire leur cave à St Martin du Fenouillet, au coeur du vignoble. Et c'est ainsi que le millésime 2001 fit la réputation du Soula qui venait juste de naître.

À l'arrivée de Gérald Standley, en 2008, Le Soula déménage sa cave dans l'ancienne cave coopérative de Prugnanes. En 2014, la décision est prise de construire un nouveau bâtiment à Saint Martin. Mai 2016 marque l'inauguration de ce magnifique bâtiment construit dans le respect de l'environnement mais également le départ de Gérald. C'est ainsi que Wendy Paillé rejoint l'équipe pour poursuivre l'aventure.